Le projet – en pratique
L’objectif du prix littéraire est de créer une histoire commune de lecture au sein d’une ou plusieurs classes avec un rayonnement à l’intérieur de l’établissement (ouverture du prix à tout élève volontaire et toute personne issue de la communauté éducative souhaitant participer) mais aussi à l’extérieur par le prêt des livres aux participants, par des animations diverses, d'éventuels partenariats, le jumelage avec un autre établissement ou même une bibliothèque municipale, la création de liens entre écoles et familles…
Le prix s’articule en quatre étapes :
- le choix des livres (minimum 9 romans récents)
- la promotion de la lecture : présentation des ouvrages par des lecteurs adultes aux élèves
- les cheminements de lecture : accompagnement des enseignants, liens avec des activités d’apprentissage, ouverture à d’autres supports
- le partage de la lecture : correspondances, rencontre en fin d’année
Etablissements concernés :
à l’origine, les Collège Bayard (Grenoble) - Collège Don Bosco (Gières) - durant deux ans : le collège du Rondeau – Corenc) – le Collège de la Salle à l’Aigle (2013) – le Collège Notre-Dame de Sion (2013) – le Collège des Charmilles (2015)
Organisation :
Les documentalistes des différents établissements.
Participants :
- 1 à 2 classes investies (voire plus) par établissement, niveau 4è, avec leur professeur de français
- lecture et élection du meilleur roman ouverte à tous les élèves de 5è, 4è et 3è, aux professeurs et personnels de l’établissement.
Sélection des ouvrages :
. une liste minimum de 9 titres sera établie par les organisatrices du projet (professeurs documentalistes et de français des classes concernées).
. aucun thème n’a précisément été défini mais des romans ayant pour héros un(e) adolescente, édités dans l’année en cours (si possible, pas de réédition) dans différentes collections et formats (nous faisons quand même attention au prix et évitons de dépasser les 15 euros par volume, pour une question de budget tout simplement).
Modalités :
- tous les élèves des classes participantes sont invités à emprunter les livres, dès leur présentation lors de la semaine “Lire en Fête” (présentation des ouvrages par les documentalistes, les professeurs de français mais aussi les professeurs d’autres disciplines ayant lu des titres, à la demande) - les autres dès la rentrée des vacances de Toussaint.
Emprunt : un ouvrage pour 15 jours.
- les élèves sont invités à lire de 1 à l’ensemble des titres présentés et participer à la sélection. Lors de chaque emprunt, le lecteur reçoit une fiche à remplir qu’il remet avec ses appréciations ainsi qu’une note évaluative (de 1 à 10) au retour à la documentaliste.
Budget :
Ouvrages
- prévoir trois à cinq jeux de livres selon le nombre de classes participantes soit de 80 à 95 euros par jeu (de 5 à 15 euros/ouvrage) (aujourd’hui, avec l’expérience et en fonction du nombre de titres retenus, nous en sommes à deux ou trois jeux)
=> maximum pour l’achat des ouvrages : de 350 à 450 euros
Goûters
- pour un goûter intra-muros : environ 20 à 30 euros de boissons et gobelets - solliciter la participation des parents pour le “solide”
- pour un goûter extra-muros : environ 70 euros de boissons, gobelets et grignotages + participations élèves
+ 100 euros de déplacement (2 tickets de bus) ==> soit 170 euros à partager entre les établissements
Matériel
- affiches et matériels divers, environ 35 euros
Total par établissement, disons maximum : 600 euros – hors invitation auteur(e)s à évaluer en plus.
Temps forts
- dans chaque établissement, à l'origine semaine “Lire en Fête” en octobre pour présentation de l’ensemble des livres. Aujourd'hui, elle a lieu à la rentrée des vacances d'automne.
- temps d’étude d’un livre-phare ou extraits d'autres ouvrages de la sélection en cours de français (facultatif)
- ½ journée dans l’un des établissements ou autre lieu à convenance pour rencontre finale, en juin
- autres temps à définir dans chacun des établissements
Depuis, des activités différentes sont proposées en fonction des années, des professeurs participants, parfois même des titres proposés.
Une qui perdure d’année en année : une correspondance écrite entre au moins deux classes de 4è d’établissements différents - la lettre est au programme - suivi d’une rencontre en fin d’année.
Et il y a (eu) aussi :
- écriture de critiques littéraires - notamment sur une plate-forme virtuelle créée via un outil gratuit disponible sur le web : Mayeticvillage. Cette activité a également permis de valider des compétences du B2i (deux ans : 2003-2004).
Dans cette optique : également invitation de journalistes du Dauphiné au moment de la semaine de la Presse à l’école (Bayard) ou encore création d’affiches qui font l’objet d’une exposition (Don Bosco).
- organisation d’un concours-lecture (questionnaire concernant l’ensemble des titres) dans les établissements avec remise de prix en fin d’année (tout établissement. Annualisé)
- organisation d’un défi-lecture en interne entre les classes. (2004 - Le Rondeau)
- organisation de jeux (« Qui veut gagner des bonbons » 2010)
- participation à un concours de lecture à voix haute. (2009 Don Bosco)
- création de marques-pages (annualisée depuis 2005) avec exposition au CDI et concours. Les meilleurs sont récompensés et offerts en fin d'année aux classes correspondantes.
- travail interdisciplinaire avec l’art plastique autour des titres proposés avec création d’une oeuvre artistique (seul ou à 2) illustrant soit un personnage, soit un passage, soit une ambiance du roman avec des matériaux au choix (annualisé).
Ces oeuvres donnent lieu à évaluation (présentation orale) mais font également l’objet d’une exposition au CDI avec vote des autres élèves de l’établissement pour déterminer la plus belle (également possibilité de faire “voyager” l’exposition dans un autre établissement). Les auteurs sont récompensés en fin d’année.
Ce travail est parfois également accompagné par l’élaboration d’une fiche de lecture présentée à l’oral en cours de français. (depuis 2007 Bayard)
- partenariats divers établis en fonction des titres présents dans les sélections (en relation avec des partenaires extérieurs (comme MSF en 2007 ou Amnesty International en 2015) ou encore invitations d’auteur(e)s : 2014-2015-2016…..)
- invitation de la presse locale (Dauphiné Libéré) à venir couvrir les différents événements (cf les onglets "Presse" du site).
Déroulement – calendrier annuel
* fin septembre : réunion préalable avec les organisateurs des deux établissements - essentiellement les documentalistes
=> choix des titres
=> calendrier des actions majeures de l’année
=> mise à disposition des titres pour l’ensemble des enseignants du niveau concerné : les professeurs sont invités à lire les
livres et à déterminer leur titre préféré afin de le présenter aux élèves participants (fin octobre) et les inviter à le lire
=> information sur l’ensemble de l’établissement de l’ouverture du prix (information dans salles de professeurs, les
classes,... ; affichages : règlement, conditions de participation)
* rentrée des vacances d’automne : présentation de l’ensemble de la sélection aux classes de 4è et à celles qui le souhaitent,
par les documentalistes mais aussi par les professeurs ayant déjà lus des titres, quelle que soit leur discipline.
* décembre : - début des correspondances entre les élèves, notamment au sujet de leurs lectures => en rapport avec le programme de
français : écriture d’une lettre. Accessoirement : savoir se présenter.
- également : réflexion et calendrier des actions envisagées à partir des lectures.
* janvier : - élaboration du questionnaire pour le concours-établissement.
- lancement du travail avec l’art plastique ou tout autre projet.
* février : - lancement du concours-établissement.
- lancement de la réalisation des production en Arts plastiques
* mars : - écriture de critiques littéraires dans le cadre de la semaine de la presse.
- concours marque-pages
* avril : - élaboration du calendrier de fin d’année, notamment envisager les dates de rencontre et/ou de remises des prix
- mise en place des expositions (productions, marques-page).
* fin mai : - clôture des votes
- clôture des concours
=> dépouillements
=> mise en commun (moyenne des votes) pour déterminer les gagnants.
* fin juin : organisation de la (des) rencontre(s) : prévoir les invitations, les horaires, le déroulement et le financement
=> attribution officielle du Prix Romanphiles (des élèves tenus au secrets présentent les titres primés)
=> remise des prix dans le Prix
=> goûter et temps libre pour les élèves qui rencontrent leurs correspondants
=> signature des “diplômes” par les organisateurs et écriture par les élèves de lettres géantes aux auteurs sélectionnés
=> invitation d'un journaliste du Dauphiné Libéré qui rend compte de la remise des Prix et des auteurs lauréats.
* à partir de février : commencer doucement à se lancer dans la lecture des titres parus dans l’année en vue du prochain Prix.....