Prix Romanphiles 2010
« Qui veut gagner des bonbons ? »
Le projet
Une rencontre des deux classes les plus impliquées dans le Prix, autour des titres lus.
Protagonistes : deux classes de 4è : une du collège Don Bosco (Gières) et une (les 4èV) du collège Bayard (Grenoble)
Organisation :
Lieu : collège Bayard – salle de permanence (qui peut accueillir les deux classes) + la salle de classe des 4èV qui la jouxte
Date : le mardi 25 mai 2010 de 9h à 11h.
Encadrement : Mme Chambaz et Perceveaux pour Bayard
Mme Laurent et Mme Favré pour Don Bosco
Préparation : dans chaque classe, les élèves se regroupent par deux autour d’un titre (30 élèves pour 15 titres) – on les appellera des « groupes-titres » - et élaborent 5 questions à choix multiples (4 réponses possibles comme dans « Qui veut gagner des millions ») dans chaque groupe.
4 des questions fonctionnent pas corpus de 2 (1 de difficulté moyenne et 1 plus facile) :
- La 1ère question est là pour essayer de sélectionner un participant pour la suite du jeux (celle de difficulté moyenne)
- La 2ème question est posée s’il y a eu réponse fausse ou pas de réponse à la 1ère (question facile)
La 5ème servira lors de la seconde phase de jeu, si elle doit être posée à l’élève sélectionné de la classe concurrente pour un titre donné.
Matériel : deux chrono avec sonnerie ou objet similaire – des bonbons.
Déroulement (les différentes phases du jeu doivent avoir été préalablement expliquées dans chaque classe) :
- 1ère phase du jeu :
Les élèves sont dispatchés dans deux salles différentes mais vont se retrouver en face à face, par groupe de 4, autour du même titre lu et avec leurs questions préparées.
Chaque bonne réponse vaut 5 bonbons gagnés pour la classe.
Le temps octroyé pour réponde est de 30 secondes (ou 1mn ?).
Enchaînement :
Chacun pose une des deux questions préparées au groupe de la classe adverse.
Deux possibilités :
- un élève répond juste tout de suite à la question et il est sélectionné pour la 2ème phase de jeu
- l’élève ne connaît pas la réponse à la question posée, il peut « switcher », cad demander à ce qu’on lui pose la 2ème question du corpus (la plus facile) : en cas de bonne réponse, il ne sera pas sélectionné mais remportera quand même 5 bonbons pour sa classe.
- la 2ème question moyenne est posée à l’élève restant : même processus.
En fin de cette 1ère phase, ne restent donc que les élèves ayant bien répondu correctement à la première question posée.
S’il reste 2 élèves sélectionnés et appartenant à un même groupe-titre d’une même classe (cad si les 2 d’un même groupe-titre ont chacun répondu correctement à la 1ère question qui leur aura été posée), seul l’un d’eux sera confronté à la 5ème question de la 2ème phase de jeux : à eux de déterminer lequel dans chaque groupe-titre (cela peut déjà se faire avant le jour de la confrontation)
- 2ème phase du jeu :
Tous les élèves se retrouvent tous dans une même salle.
Les élèves ayant répondu correctement à la 1ère question lors de la 1ère phase de jeu vont se trouver confrontés à la 5ème question portant sur l’ouvrage préparé.
Il reste dans chaque classe la 5ème question à poser par titre (la plus difficile sur les 5 préparées) : celle-ci est donc posée à l’élève représentatif de sa classe par un des adultes présents.
Si l’élève connaît la réponse, il gagnera un livre + 1 sucette et 10 bonbons pour sa classe.
Si l’élève ne connaît pas la réponse, il peut faire appel au camarade de son groupe-titre pour l’aider à répondre (joker) : si ce dernier donne la bonne réponse, elle rapportera 10 bonbons à la classe de l’élève concerné.
Récompenses :
- les élèves ayant répondu correctement à la dernière question sont désignés comme les gagnants du jeux : un livre (Librio BD) et une sucette leur sont décernés.
- chaque classe repart avec les bonbons gagnés durant les 2 phases de jeux et les partagera en cours avec son professeur de français.