Sélection Romanphiles 2010-2011 et lauréats

En un tour de main
   1erEn un tour de main / Jo Witek – Seuil - Karactères
   Il aura suffi d’une visite au musée de la Magie pour que Matt se mette à croire à une vie de        ’artiste. Très vite, il s’entraîne à manipuler les cartes, tandis que son frère écrit et lui joue des    sketchs. Mais, dans leur sordide appartement, la vie de galère de leur père les rattrape et étouffe  leurs rêves de gloire. Heureusement, un célèbre prestidigitateur à la retraite, prend le garçon sous  son aile et lui transmet ses secrets. Matt est doué, il peut aller très loin... Pourtant, tout bascule  lorsque, transformant son art en délit, l’adolescent commence à subtiliser les portefeuilles des  passants...

 

Juste une erreur
   2èmeJuste une erreur / Hubert Ben Kemmoun – Seuil – Karactères
  L’une séduisante et spontanée rêve de célébrité ; l’autre plus effacée aspire à davantage de    tranquillité. Tout pourrait les opposer, elles sont pourtant les deux plus grandes complices de leur  collège Lorsqu’une agence de publicité organise un casting, l’une n’hésite pas un instant et  s’imagine déjà en beauté sur les affiches, quitte à marcher sur ses concurrentes ; l’autre n’hésite  pas plus à l’accompagner pour la soutenir. Mais si les publicitaires savent vanter les mérites de  leurs produits, parfois ils se trompent et propulsent leurs proies dans des tourbillons dignes des  plus terrifiants manèges de la fête. Jouant avec la confusion des sentiments, les erreurs de  jugements et les petits détails qui nous trompent, ce un roman a pour décor les illusions de la célébrité.

Biture Express
3èmeBiture express / Florence Aubry – Mijade
Je vois très bien ce que Lucas a voulu dire, mais il s’inquiète pour rien. Je n’ai rien à voir avec ces drogués de la dune, mais rien du tout. Je peux passer des journées entières sans boire, il n’y a pas d’addiction. C’est juste que... J’aime avoir la tête qui tourne, rien de plus. J’aime avoir la tête à l’envers. C’est juste comme d’explorer les souterrains de l’univers. Faire taire les bruits du monde. Il m’énerve. Il ne comprend pas, et je ne comprends pas qu’il ne comprenne pas. Je ne sais pas ce que je lui trouve, je ne sais pas pourquoi je m’obstine. On ne se ressemble pas.

 

 

 

L’histoire d’Else / Michail Krausnick – Bayard jeunesse – Millézime
1943, Else vit à Hambourg avec ses parents et ses deux soeurs. Or, elle ignore qu’elle a été adoptée, elle ignore qu’elle est tsigane. A ce titre, elle est inscrite dans les registres du gouvernement nazi. Un jour, la Gestapo l’arrache à sa famille et elle se retrouve dans un entrepôt où sont entassées des centaines d’autres personnes, toutes tsiganes, qui seront déportées à Auschwitz. Else découvre l’horreur des camps de concentration. Après des mois d’enfer, elle est finalement libérée grâce à la ténacité de son père adoptif. Mais les responsables du camp lui font promettre de ne pas parler de ce qu’elle a vu. De toute façon, autour d’elle, personne ne veut ni entendre, ni croire ce qu’elle a à raconter..

Blog / Jean-Philippe Blondel – Actes sud junior – Romans ado
Un père qui lit le blog de son fils… et celui-ci, révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, le père lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l’écriture intime.

Terrains minés / Fred Paronuzzi – Thierry Magnier – Nouvelles
En France, en Argentine, au Moyen-Orient ou en Afrique, par temps de paix ou de guerre, sous un régime démocratique ou dictatorial, le football est un langage universel. Dans ce recueil d’histoires, il est le fil rouge qui relie des destins diamétralement opposés, des drames et des moments de grâce, de tragiques injustices ou des morceaux d’histoire avec un grand H. Tantôt catalyseur de toutes les chances, plus tard déclencheur de tragédies individuelles ou universelles, le ballon rond, sous la plume à la fois tendre et dure de l’auteur, est un passeport vers la diversité du monde

Peine maximale / Anne Wantal – Actes sud junior – Romans ados
"Vingt ans de prison pour Kolia ! Son frère pourrait-il être condamné si lourdement ? Anna refuse d’y croire. Le jury n’obéira pas aux réquisitions. Mais s’il le fait ? Si, par paresse ou par conviction, les jurés envoient Kolia pour vingt ans en cellule ? Il aura quarante-cinq ans à sa sortie : Anna sent que la tête lui tourne." Trois jours au coeur d’un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l’on retient son souffle - pour se forger une intime conviction.

Kinshasa / Jonas Lenn – Mango – Autres mondes
Kinshasa est un labrador... un peu particulier. " Amélioré " grâce à la technologie et la génétique, il est capable de suivre une piste comme aucun autre chien, ou de projeter son champ de vision hors de son corps pour espionner les malfrats : Kinshasa travaille avec le sergent Rizetto pour la police criminelle de New York. Un jour, alors qu’ils enquêtent sur un trafic d’organes, son coéquipier est tué. Poursuivi par les meurtriers, Kinshasa parvient à s’enfuir sur une île abandonnée, au large de Manhattan. Abandonnée en apparence... Car qui sont ces mystérieux enfants qui semblent habiter l’île depuis toujours ? Et quel destin leur promet Kinshasa, en apportant avec lui un danger mortel ?

Je t’attends / Thierry Lefèvre – Flammarion – Tribal
Léa a vécu un drame qui a bouleversé sa vie. Léo écrit à Léa. Pour lui dire qu’il est là, qu’il pense à elle, qu’à deux on est plus fort. Et, peu à peu, Léa reprend confiance dans la vie.

Le tueur à la cravate / Marie-Aude Murail – Ecole des loisirs – Médium
Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s’inscrire sur le site perdu-devue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n’a qu’un seul but : l’aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Eve et Eve-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d’intervalle. Très vite, comme s’ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale C3 se manifestent. L’ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l’existence, s’empressent de répondre. Tout pourrait s’arrêter-là... Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l’année de la terminale, celui d’Eve-Marie. Ils parlent d’un étrangleur récidiviste, le Tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l’une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel... 
Ce thriller se double d’un journal de bord, Comment naît un roman (ou pas). Marie-Aude Murail y raconte au quotidien son métier d’écrivain et la lente élaboration de ce Tireur à la cravate.

Libérer Rahia / Yaël Hassan – Casterman – Feeling
Antoine : Je reste perplexe sur le palier. Qui ça peut être ? Et comment ça se fait qu’on ne l’ait jamais vu ? Bizarre ! Blandine : de toute manière, quelqu’un finira bien par comprendre ce qui se passe ici. On ne peut pas séquestrer une personne, comme ça, indéfiniment. David : il ne s’agit pas d’accuser mais de vérifier, c’est tout. Il faut surtout mener l’enquête et ne pas lâcher l’affaire. Pour ces trois-là, pas question de laisser faire, il faut libérer Rahia !

Mahout / Pierre Favaro – Thierry Magnier – Roman
Dans la banlieue d’Electronic City, dernier vestige d’un passé révolu dans l’Inde d’aujourd’hui : un camp d’éléphants. Animaux et mahouts, leurs dresseurs, y partagent une même vie misérable. Sid, le jeune apprenti, a été vendu à Ashraf, l’homme qui règne sans pitié sur le camp, et rien ni personne ne semble pouvoir le tirer de là. Mais quand Trishur, le grand éléphant mâle, fait voler en éclats ses chaînes, Sid devine qu’il n’aura pas d’autre occasion de s’enfuir. Il entreprend alors un long et périlleux voyage pour échapper à son sort.

Pourvu que tu m’aimes / Viviane Campomar – Seuil – Karaktères
Mathilde a seize ans, Sa soeur Clara - belle, populaire, passionnée d’équitation -, décède un an auparavant, écrasée par son cheval Mathilde n’en est pas malheureuse, c’est là tout son problème. Elle décide de partir en pension pour fuir ses parents qui ne lui parlent pas et qui ne la voient qu’à travers le prisme de sa soeur aînée Elle rentre tous les week-ends chez sa grand-mère Mina qu’elle adore C’est avec elle -et aussi avec Jérémie, un ami de pension- qu’elle aborde ce sentiment haineux ressent contre sa sœur.La famille parviendra-t-elle à dépasser tous ses démons non-dits ?