Ce mercredi 10 juin, de 10h à 11h, le Père Jean Bosco Matumo a su captiver son auditoire en relatant de façon imagée et vivante la situation de son pays - le Congo - en guerre depuis bientôt 20 ans (même si celle-ci a été déclarée terminée, il y a 5 ans), la façon dont les enfants ont été enrôlés dans cette guerre mais aussi comment des associations gouvernementales ou indépendantes les aident à s’en sortir.
Lui-même, dans sa paroisse oeuvre dans ce sens, en aidant les jeunes à retrouver non seulement une vie normale mais également à se réinsérer et être capables de subvenir à leur existence.
Que serait sinon l’avenir de ces enfants qui auront été enlevés pour certains mais qui se sont, dans la majorité des cas enrôlés, ne trouvant nulle part où être reconnus ou se sentir protégés si
ce n’est au sein d’une armée ou d’une milice ?
La faim, la pauvreté, la délinquance, le désir de vengeance face à des injustices comme le meurtre de proches ou le vol de terres,... peuvent être autant de motivations à s’engager.
Le Père Jean Bosco et d’autres associations vont récupérer ces enfants et, dans un 1er temps, leur apprendre à vivre sans leurs armes, les "désarmer" tout autant physiquement que psychologiquement, pour ensuite leur faire reprendre contact avec leur famille, leur village, l’école ou encore les intégrer à des centres de formation où ils vont pouvoir apprendre un métier susceptible de leur permettre de vivre ensuite en ayant une reconnaissance sociale et professionnelle...
Le Père Jean Bosco a pour projet de terminer et soutenir sa thèse avant de retourner oeuvrer dans et pour son pays.
MERCI à cet homme courageux pour son témoignage, d’avoir partagé son expérience avec nous mais aussi et surtout pour ses actions sur le terrain.